Passer au contenu principal

I like my man like I like my depression : always there.

Of course this is a joke.

... 

BUT IS IT THO ?!

Mise en contexte, je ne me considère pas actuellement en dépression, je n'ai pas été diagnostiquée en dépression, mais je considère que je suis passée par-dessus des épisodes dépressifs dans ma vie et que je sors d'un de ces épisodes actuellement. 

Mon cycle hivernal, comme l'appellerait certaines personnes. 

Celui dont je sors actuellement m'a semblé interminable. Je me sens actuellement sur un fil de fer, pas trop sûre si cette fois-ci je remonte vraiment la pente ou si c'est un fake try, mais je suis assez convaincue que je traverserai le fil de fer sans tomber cette fois. Parce que j'ai confiance en ma capacité à naviguer dans mes eaux troubles. Je n'en ai plus peur. Et aussi, j'ai un homme merveilleux à mes côtés. Ni lui ni moi sommes parfait.es, mais il est toujours là pour moi. 

Je me considère comme une personne indépendante. Même quand je suis dans une période dépressive, je ne demande pas vraiment d'aide. Au pire je ne mangerai pas, au pire je mangerai de la junk, au pire je perdrai ma job. J'en ai rien à battre. Bon j'en ai un peu quelque chose à battre, mais je m'honore avant tout dans ce que je veux ici et maintenant et j'ai confiance en mon instinct de survie et en mes capacités de bounce back.  

Je suis une personne indépendante oui. Mais mon chum est là. Quand je suis un amas de peau qui se déplace d'une surface à une autre, il fait le ménage avec le sourire, il fait à manger pour deux (et même trois pis quatre), mais il ne me force pas à manger ni à redonner le change. 

Il le fait parce qu'il m'aime. Quand il me dit que ça lui fait plaisir, je le ressens. Ma grosse job là-dedans c'est surtout d'apprendre à recevoir sans culpabilité. Parce que je suis aussi une alliée hors pair. Mon écoute, mes conseils, ma présence, mon humour, mon désir et mes efforts pour que notre union soit toujours plus belle ont une valeur inestimable. 

L'enjeu n'est pas de voir ce qu'il fait pour moi, mais de m'en considérer digne et de ne pas me comparer.
De ne pas me dire, en mécanisme de défense : '' pfff mais même si y'étais pas là je m'arrangerais très bien toute seule ! Girl power I can buy myself flowers !'' 

C'est absolument merveilleux de réaliser qu'on se débrouille très bien par nous-même. C'est empowering et important. Vaut mieux être seule que mal accompagnée, oui. Mais si on est bien accompagnée ? Vaut-il mieux être seule quand même ? Peut-être avons-nous peur d'être blessées à nouveau. Peut-être avons-nous perdues confiance en les autres. Et c'est très légitime de vouloir prendre son temps. Mais laisser l'abondance et l'amour entrer dans notre vie n'est pas un signe de faiblesse. Ni une garantie de souffrir. Les événements passés de notre vie ont fait de nous qui nous sommes, mais il ne sont pas un phare à suivre éternellement.  



Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Fuck les regrets

  Fuck les regrets. Je release beaucoup de shame ces temps-ci. De Honte. Pis une chose que j'avais envie de dire c'est que : ce n'est pas parce que vous avez 70 ans que vous n'avez rien à apprendre. Et ce n'est pas parce que vous venez juste d'apprendre quelque chose qu'une autre personne de 21 ans connaît déjà, que vous avez moins de valeur ou que vous êtes en retard.  De un : vos connaissances sont différentes et complémentaires au monde.  De deux : si vous apprenez une information seulement maintenant, probablement que c'est comme ça que ça devait se passer. Vous aviez besoin de passer au travers tout ce que vous avez passé pour acquérir la connaissance et la sagesse nécessaire que vous avez aujourd'hui. Parce qu'une même information ne se traduit pas de la même manière d'un corps à l'autre.  Il y a une différence entre connaître quelque chose et le comprendre de tout son corps. La transmission que vous offrirez aux autres suite à ...

La roche jaune

    Les ours à Yellowstone c'est comme les étoiles filantes. Tu restes sans bouger à attendre d'en voir une. Tu restes patient.e parce que tu SAIS que tu vas en voir, mais tu ne sais pas quand. Tu espères en voir une grosse, franche, drette devant tes yeux. Puis tu vois quelque chose bouger du coin de l'œil. C'était sûrement ça. À moins que ce soit un satellite ? Ou un avion ? Tu attends. Ton chum te dis qu'il en a vu une, t'es un peu jalouse.  T'as l'impression d'en voir plein, au loin, beeeen pâle. Pis elles sont jamais tout à fait là où tu regardes. Toujours un peu décalées.  Mais quand t'en vois une... WOW ! C'est écœurant. T'as l'impression d'être la personne la plus chanceuse du monde. Drette là. Pis quand ton chum te dit : MOI AUSSI JE L'AI VU ! Vous vous regardez dans les yeux, brillants et souriants comme des enfants. Vous vous prenez la main pis vous faites un vœu comme les êtres quétaines que vous êtes.   En fait je...

$'invisaligner

Bon, je vais en parler. De mes INVISALIGN. Je me suis fait poser des Invisalign en septembre dernier et plus qu'un besoin de perfection, c'est une action courageuse que j'ai porté envers mes désirs. Courageuse pour moi. Je viens d'un milieu où on prône le naturel. Où de modifier son corps, autre que par des piercings et des tattoos, signifie qu'on ne s'aime pas tel que l'on est et qu'on participe au capitalisssss superficiellllll. Ironique quand même, de supposer que quelqu'un ne s'aime pas et la rabaisser du même coup. Et j'ai endossé cette vision pendant longtemps. Une partie de moi avaient des désirs et l'autre en avait honte et donc l'étouffait et la camouflait. Mais j'ai appris avec le temps que ce que l'on résiste persiste. Il faut s'ouvrir pour évoluer. Et donc j'ai eu le temps d'affiner ma pensée avant d'agir impulsivement. Parce que les changements sur le corps sont permanents. Et bien que l'adroit...