Quel meilleur moment pour parler de Noël que quand c’est PAS Noël ? Hein ? HEIN ? Parce qu’on va se le dire, rien de plus gossant que de lire une autre publication en lien avec Noël dans le temps de Noël. Sauf si c’est pour m’aider dans mes cadeaux de dernière minute… mais encore là. Avec la livraison pis toute… le mieux que ça puisse faire c’est de me donner des idées pour l’année prochaine… mais étant donné que l’année prochaine je serai encore dernière minute… Ça va encore finir au Dollorama cette histoire-là. Auto-sabotage much ? M’en fout un peu. Noël a pas été créé pour une personne comme moi.
Je suis vraiment une snob de tout ce qui est trendy. Sauf si cette chose est somehow tellement trendy qu’elle est snobée par les gens autour de moi. Ou une personne en particulier. I LIKE TO FUCK AROUND. Tout ça pour dire que : un artiste est super populaire : je vais rien regarder de ce qu’il ou elle fait avant plusieurs années. Plein de filles trouvent un gars super cute ? : je vois tous ses défauts. Par rapport à Noël cependant : Il y a la trend d’over-aimer Noël et la trend de HAÏR Noël. Fait que je me garde un peu entre les deux ;) C’est peut-être ma peur de connecter avec les autres être humains qui me fait fuir les trends. C'est pour dire : je fuis même la trend de fuir tout ce qui est trendy ! Je suis ainsi faite.
Ce qui m’amène à parler de l’origine de Noël. Parce que j’ai dit que Noël n’avait pas été créé pour quelqu’un comme moi. Et là je ne vais pas parler de Jésus. NON. Je veux plutôt parler de LA VRAIE ORIGINE de Noël.
C’est-à-dire : Matante Céline, ELLE, son langage de l’amour, C’EST LES CADEAUX ! Pis là ben elle sait pas comment faire passer ça à ses proches sans avoir l’air d’une gold-digger. D’une maudite superficielle qui est jamais contente quand on lui dit qu’elle est belle pis qu’on lui donne du temps de qualité. Elle veut pas qu’on lui dise qu’elle est brisée par en-dedans pis qu’elle doit reconnecter aux vraies valeurs de ce monde. LES CADEAUX C’EST SON LANGAGE DE L’AMOUR BON SANG ! Fait que ouin. Elle invente une genre de règle comme quoi à Noël, ben il faut se donner des cadeaux pour se montrer qu’on s’aime. Pis ATTENTION à ne pas donner plus à une personne qu'à une autre. ÇA ça pourrait te faire passer pour quelqu'un qui fait du favoritisme. En gros, Céline, elle te balance ses propres insécurités à la figure, pis ça marche. Et BIEN SÛR que Noël c’est pas juste les cadeaux... mais si t’aime VRAIMENT tes proches… :) :) :) Un beau cadeau BIEN RÉFLÉCHIT là 😌. Ça peut pas faire de tord hein ?
Voilà. C’est tout ce que j’avais à dire sur l’origine de Noël.
Et si vous voyez une autre explication ailleurs... on vous ment probablement 🙅
Autre chose que j’ai à dire de Noël, outre le stress des cadeaux, c’est que les réunions familiales aussi sont stressantes. Surtout quand les gens qu’on va y voir sont des gens qu’on voit une fois par année. Ce qui est stressant c’est que ces personnes, qui nous ont vues grandir et qui ont une idée bien précise de qui nous sommes, ne tiennent pas nécessairement compte de l’évolution qu’on a effectué. Donc si on a évolué durant les 364 autres jours de l’année, il y a de fortes chances que le mécanisme de la personne qui se trouve devant nous à Noël soit de retomber dans des vieux patterns relationnels, de tenter de recréer une conversation que nous avons déjà eu en s’attendant aux mêmes aboutissements parce que c’est rassurant. Plus rassurant que de se retrouver devant un parfait étranger dans son salon.
Mais il n'y a rien de rassurant là-dedans. Il y a plutôt un sentiment de surplace ou de régression.
Faites l'effort de vous ancrer dans qui vous êtes ici et maintenant. Ne tentez pas de rester à la maison. Vous êtes chez votre famille. Avec votre famille qui vous a vue grandir. Mais vous êtes aussi cette personne qui a évolué peut-être en marge de votre famille. Il y a moyen d'intégrer ces deux persona, de faire la paix avec votre passé, d'accepter que la personne devant vous a tout à apprendre encore de vous. Et que vous êtes co-leader de votre discussion. Déterminez ce que vous voulez voir ressortir de ces interactions en vous laissant des portes ouvertes à l’inconnu et à la surprise. Soyez le moteur de changement au lieu d’attendre que les autres voient votre changement. Vous êtes responsable de cette conversation autant que l’autre. Une conversation se fait à deux. Et chaque situation inconfortable est une opportunité de grandir. Et vous pourriez être surpris des personnes qui se trouvent devant vous et découvrir que vous aussi, vous aviez des idées préconçues... !
FUN FACT : Saviez-vous que le homard continue de grandir sous sa carapace jusqu'à ce qu'il devienne trop grand pour sa carapace ? Une fois la carapace devenue trop inconfortable, il s'en départit et se retrouve flambette dans toute sa vulnérabilité. Pour se protéger des prédateurs qui pourraient égratigner sa petite peau de pêche, il se cache sous une roche le temps de se reconstruire une nouvelle carapace, plus grande, plus forte, prête à accueillir toute sa petite personne complexe. Jusqu'à ce que celle-ci soit trop petite... et ainsi de suite. Honorez vos cycles. Prenez les mesures nécessaires pour prendre soin de vous. Noël c'est juste une date.
Commentaires
Publier un commentaire